Au Fil de la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Montblanc. ALLEMAGNE

Aller en bas

Montblanc. ALLEMAGNE Empty Montblanc. ALLEMAGNE

Message par Sylvain Dim 29 Sep - 20:20

1906
L'avènement du siècle de la « modernité » stimule et inspire les inventeurs et les artisans. L'ingéniosité et l'imagination contribuent à perfectionner le stylo plume, ce qui lui permet de s'imposer sur le marché des instruments d’écriture. Pour coller à l’air du temps, un banquier de Hambourg, Alfred Nehemias, et un ingénieur berlinois, August Eberstein, décident de créer des stylos simplissimes. Peu de temps après, Wilhelm Dziambor, Christian Lausen puis Claus Johnannes Voss vont reprendre l’activité et poser la première pierre d'une future étoile internationale, la société Montblanc.
1908
« Fabricants de stylos en or et de stylos plume de haute qualité » - Dès ses débuts, Montblanc revendique avec confiance sa différence. A l'époque, les associés fondent la « Simplo Filler Pen Co. ». Le nom « Simplo » vient probablement du mot « simple », en référence au nouveau concept de stylo doté d'un encrier « intégré ». Lorsque Claus Johannes Voss, un homme d’affaires de Hambourg, rejoint la société, la « Simplo Filler Pen Co. » établit son siège à l’« Industriepalast » de la Caffamacherreihe, à Hambourg, et s’inscrit au registre du commerce et des sociétés.
1909
Le stylo plume « Rouge et Noir » qui ne coule pas fait son entrée sur le marché. Le nom « Montblanc » est déposé. Selon la légende, il aurait été choisi lors d’une partie de cartes: un parent de l'un des associés aurait comparé le stylo, devenu le pinacle des instruments d'écriture, au Mont Blanc, le sommet le plus haut et le plus majestueux des Alpes.
1910
Le nom « Montblanc » devient une marque commerciale et est utilisé pour tous les stylos produits par la société. Le stylo plume « Montblanc », une petite révolution technique, fait son apparition. La petite pointe blanche qui orne son capuchon est l’ancêtre de ce qui deviendra la célèbre étoile blanche. Paris et Londres deviennent les premières villes représentant Simplo à l’étranger.
1913
L’étoile blanche devient l’emblème de Montblanc et est déposée comme marque commerciale - tous les stylos fabriqués depuis par « Simplo Filler Pen Co. » portent désormais cette étoile unique dont les contours arrondis représentent le sommet enneigé du Mont Blanc - le plus haut sommet d'Europe, symbole de l'engagement de la marque en faveur de la plus haute qualité et du plus haut niveau de l'artisanat européen.
1924
1924 fut une année clé dans l’histoire de la culture de l’écriture. Elle marqua, en effet, la création de la collection Montblanc Meisterstück, berceau de l’un des instruments d’écriture les plus réputés au monde. Depuis, le Meisterstück symbolise parfaitement la philosophie de la marque qui s’inscrit dans la continuité et la pérennité.
1926
À la fin des années 1920, Montblanc se fait rapidement connaître dans plus de 60 pays. Ses campagnes publicitaires spectaculaires affichant des voitures pourvues de stylos plume géants, ou encore les premiers avions publicitaires qui firent entrer le nom de la marque dans la « troisième dimension », attirent l'attention. Montblanc crée son premier atelier dédié aux articles de petite maroquinerie de luxe près d'Offenbach, ville réputée pour le travail du cuir.
1929
Pour la première fois et pour toujours, le cœur du Montblanc Meisterstück, sa plume, est gravé du nombre « 4810 » - référence à la hauteur du Mont Blanc et signe de sa qualité exceptionnelle.
1934
La société adopte officiellement le nom déjà considéré comme une marque à travers le monde : « Montblanc Simplo GmbH ».
1935
En lançant une garantie « à vie » pour son Meisterstück, Montblanc témoigne de son engagement envers les clients qui choisissent la qualité la meilleure. Montblanc ajoute avec brio la maroquinerie à l’écriture en rachetant un fabricant d'articles en cuir situé à Offenbach, en Allemagne : des produits de qualité supérieure comme des étuis à stylo, des bloc-notes et des écritoires seront désormais fabriqués sous le nom de Montblanc.
1946
Les installations de Montblanc détruites pendant la Seconde Guerre mondiale ne tardent pas à être reconstruites. Entre-temps, la production des stylos plume Montblanc s'effectue au Danemark, et les succursales renaissent peu à peu à l’étranger.
1952
C’est en 1952 que l’emblématique Meisterstück 149 fut lancé sur le marché. C’est à cette date que commença, pour l’instrument d’écriture le plus réputé au monde, une brillante carrière. Véritable icône stylistique d’un design parfait et intemporel, le stylo plume Meisterstück 149 devint en un temps record le symbole ultime de la culture de l’écriture.
1955
La « 60 Line » commercialisée par Montblanc représente une révolution en matière de design et s'affirme progressivement comme le premier grand succès de l'après-guerre, parallèlement à la traditionnelle ligne Meisterstück.
1963
« Puis-je vous aider, M. Adenauer ? » John F. Kennedy tire le Chancelier allemand Konrad Adenauer d'une situation difficile en lui offrant d'utiliser son stylo plume Meisterstück 149.
1986
La célèbre formule « Montblanc - The Art of Writing » fait son apparition et ne tarde pas à devenir un modèle pour de nombreuses marques de produits de luxe. Le stylo plume - l'instrument d'écriture idéal - connaît un début de renaissance dans les années 80. Cette époque est aussi celle du lancement de la collection Meisterstück Solitaire, la déclinaison en métal précieux du légendaire Meisterstück. De nombreuses initiatives de mécénat dans le monde de la littérature, de la danse et de la musique marquent l’avènement de l’engagement de Montblanc pour l’art et la culture à l'échelle mondiale.
1989
Montblanc s'établit dans de nouveaux locaux construits tout spécialement pour la Maison à Hambourg ; ils accueillent le siège de l'entreprise, des sites de conception, de production et d'administration, ainsi que le musée Montblanc.
1990
Montblanc ouvre sa première boutique à Hong-Kong. Après des premiers pas en Asie, les premières boutiques européennes ouvrent à Paris et Londres ; c’est le début de l’expansion du réseau international de boutiques Montblanc, qui compte aujourd'hui plus de 350 boutiques dans plus de 70 pays.
1992
Montblanc crée le « Montblanc de la Culture Arts Patronage Award » pour rendre hommage à de grands mécènes d’art. Cette année voit le lancement du premier stylo « Lorenzo di Medici » dans l'édition limitée Mécène d'art et du stylo « Hemingway » dans l'édition limitée Écrivains. Les premiers d'une série d'éditions annuelles convoitées par des collectionneurs du monde entier. La ligne Meisterstück s’agrandit et s’enrichit d’une nouvelle ligne, « New Dimensions », qui propose des articles luxueux de petite maroquinerie, du papier fait main et des accessoires de bureau.
1993
La Dunhill Holding, qui avait acquis une participation majoritaire dans Montblanc dans les années 1980, est achetée par le Vendôme Luxury Group S.A. du Luxembourg, qui réunit toutes les marques de luxe. Ce groupe deviendra plus tard le groupe Richemont, le deuxième groupe de luxe au monde. Il détient notamment Cartier, Van Cleef & Arpels, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre et IWC.
1994
Le Meisterstück Solitaire Royal, patiemment serti à la main de 4.810 diamants, devient le stylo plume le plus cher au monde.
1995
Montblanc devient le sponsor fondateur de la Philharmonie des Nations, placée sous la direction du professeur et chef d'orchestre Justus Frantz.
1996
Montblanc réussit son entrée dans le monde des bijoux masculins avec la « Meisterstück Jewelry Collection », une collection d'accessoires luxueux pour homme qui vient compléter l'offre d'instruments d'écriture Meisterstück.
1997
La société Montblanc Montre S.A. est fondée dans la ville de Le Locle, au cœur de l'industrie horlogère suisse, afin de perpétuer l'engagement de la marque dans l'artisanat de maître et de respecter les critères de qualité imposés aux montres Meisterstück. Montblanc s'attire l'attention et la reconnaissance des plus grands bijoutiers-joailliers du monde à l'occasion de sa toute première participation au Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH), le célèbre salon de Genève consacré aux montres. La marque présente pour la première fois la montre Meisterstück, un modèle fait main dans les règles de l’art. Un troisième format d’instruments d’écriture, le mini Meisterstück « Hommage à Wolfgang Amadeus Mozart », est lancé.
2000
Montblanc lance sa première grande collection de stylos depuis la ligne Meisterstück : Bohème - une collection qui célèbre le plaisir des meilleurs moments de la vie. La collection de montres Meisterstück Sport s'enrichit de sept modèles racés, robustes et fonctionnels grâce auxquels elle atteint son apogée. Le concept des Donation Pens se prolonge avec l'édition « Yehudi Menuhin », en partenariat avec la « Philharmonie des Nations ».
2002
La « Montblanc Cutting Edge Art Collection » voit le jour. Elle se compose d'œuvres réalisées par des artistes contemporains de renommée internationale, à qui il a été demandé de revisiter le célèbre emblème Montblanc sous un jour individuel et artistique. Les œuvres de la collection sont visibles dans les bureaux et les sites de production du siège de Montblanc à Hambourg, dans la manufacture de maroquinerie de la Maison établie à Florence et dans les manufactures horlogères du Locle et de Villeret.
2003
Montblanc présente sa collection « StarWalker », des instruments d'écriture destinés à la jeune génération qui apprécie les designs à l'esthétique épurée.
2004
Pour lutter contre l'analphabétisme dans le monde et souligner l'importance de l'écrit, Montblanc a, en collaboration avec l'UNICEF, demandé à 149 personnalités célèbres, parmi lesquelles Mikhaïl Gorbatchev, Bianca Jagger, Nadja Auermann et Luciano Pavarotti, d'écrire à l'aide d'un stylo plume Montblanc Meisterstück 149 une déclaration personnelle commençant par « J'aime écrire parce que… ». Ces déclarations et les stylos plume gravés de la signature de chaque personnalité ont été vendus aux enchères et les recettes intégralement et directement versées à l'UNICEF.
2006
Pour célébrer le 100e anniversaire de la société, Montblanc lance des éditions anniversaires exclusives, avec en vedette le Montblanc Diamond. Au terme de huit années de recherche et de développement pour obtenir un éclat maximal, Montblanc est aujourd’hui la première marque au monde à posséder une taille de diamant brevetée inspirée de son emblème.
2007
L'expertise horlogère de Montblanc est renforcée par la création de l'Institut Minerva de Recherche en Haute Horlogerie à Villeret, en Suisse. L'institut perpétue la riche tradition de Minerva, petite manufacture horlogère fondée en 1858 connue pour ses mouvements exceptionnels fabriqués à la main.
2008
Lors du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève, Montblanc dévoile le calibre MB R100, premier mouvement entièrement fabriqué dans ses propres ateliers. Le nouveau mouvement anime le chronographe monopoussoir Nicolas Rieussec, créé en hommage à l'inventeur du chronographe.
2009
En 2009, Montblanc a réaffirmé son engagement aux côtés de l’UNICEF en lançant dans le monde entier l’initiative « Signature for Good ». Montblanc a ainsi créé une collection unique d’instruments d’écriture, de bijoux et d’accessoires pour récolter des fonds et soutenir l’UNICEF dans sa mission : fournir un enseignement de qualité à tous les enfants du monde. Pour chaque pièce de la collection Signature for Good vendue aux États-Unis entre le 1er juin 2009 et le 31 mai 2010, Montblanc a reversé 10 % du prix de vente à l’UNICEF pour soutenir ses programmes d’enseignement et garantir un minimum de 1,5 million de dollars issus de ce programme et d’autres.
2010
En 2010, Montblanc a écrit une nouvelle page de l’histoire de l’horlogerie en dévoilant la montre Metamorphosis, la première création de la Manufacture Montblanc Villeret fondée par Montblanc pour perpétuer l’horlogerie traditionnelle suisse. Auréolée d’un design et d’un fonctionnement révolutionnaires, la Metamorphosis passe d’un visage et d’une fonction à l’autre comme aucune autre montre avant elle. Le processus extrêmement complexe fait intervenir des mécanismes novateurs et inédits dont 50 composants individuels qui doivent bouger de façon synchronisée.
2011
Avec son calibre MB65.63, la montre Tourbillon Bi-Cylindrique devient la première montre-bracelet au monde à être équipée de deux spiraux cylindriques. Une prouesse réalisée en miniaturisant et transposant l'échappement à spiral cylindrique en tourbillon.
2012
Montblanc célèbre les 20 ans du Prix Montblanc du patronage des arts et de la culture et organise l'inauguration de sa plus grande boutique à Sanlitun, Pékin – un concept store interactif innovant de 1 800m² sur quatre niveaux qui permet aux visiteurs de découvrir tout l'univers Montblanc. Montblanc ouvre égalament sa Pelletteria à Florence, ville historiquement réputée pour le travail du cuir.
2013
Montblanc présente en avant-première le plus compliqué des garde-temps jamais créés dans sa collection Villeret 1858 : l'ExoTourbillon Rattrapante, qui combine un chronographe à rattrapante et l'ExoTourbillon quatre minutes breveté par Montblanc. Montblanc poursuit son engagement aux côtés de l'UNICEF avec des programmes d'enseignement destinés à venir en aide aux enfants les plus vulnérables, comme « Des écoles pour l'Afrique », « Des écoles pour l'Asie » et différentes initiatives menées en Amérique Latine. La Maison s'appuie sur le succès de la première campagne « Signature for Good » lancée en 2009, et s'engage à récolter au moins 1,5 million de dollars en 2013. Elle dépasse largement ses objectifs en réunissant plus de 5 millions de dollars. Le projet « Le Pouvoir des Mots » est lancé en association avec la Fondation Nelson Mandela et le Tribeca Film Institute, en avril 2013. En partenariat avec Times Square Alliance, une courte vidéo réalisée par Nabil Elderkin diffusant les paroles de Mandela est projetée chaque soir peu avant minuit sur Times Square, l'emblématique place de New York.
2014
Montblanc célèbre le 90ème anniversaire de son iconique Meisterstück avec une collection d'instruments d'écriture en édition spéciale ornés d'un design imaginé spécialement pour les 90 ans de la marque, et la collection de montres Meisterstück Heritage. Montblanc Extreme, une collection d'articles de maroquinerie en cuir haute performance particulièrement résistant voit le jour à Florence. Montblanc embrasse également le monde du numérique avec la création de l'e-StarWalker et de Pix, deux stylets conçus spécialement pour les écrans tactiles de la gamme Samsung Galaxy Note. L'acteur oscarisé Hugh Jackman devient ambassadeur de la Maison et figure dans les campagnes publicitaires Montblanc. Il est rejoint par deux ambassadeurs chinois : l'actrice taïwanaise Kwai Lun-Mei et le double champion olympique de badminton Lin Dan.
2015
Lors du Salon International de la Haute Horlogerie, Montblanc annonce l'arrivée de Charlotte Casiraghi, championne d'équitation, rédactrice et productrice, comme ambassadrice de la Marque. Montblanc présente la montre TimeWalker Urban Speed e-Strap, équipée d'un e-bracelet très fonctionnel, intégrant une technologie qui propose un suivi d'activité physique, des notifications intelligentes, des commandes à distance et des fonctions de localisation.
Sylvain
Sylvain
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 39
Localisation : VERSAILLES

https://aufildelaplume.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum