Au Fil de la Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

S.T. Dupont. FRANCE

Aller en bas

S.T. Dupont. FRANCE Empty S.T. Dupont. FRANCE

Message par Sylvain Mar 1 Oct - 19:06

LE PATRIMOINE
Bienvenue dans l’histoire d’une entreprise visionnaire aujourd’hui âgée de 147 ans, dont l’extraordinaire savoir-faire a donné naissance à des objets de désir, convoités par l’élite. Des matériaux d’exception prisés pour leur qualité, des artisans célébrés comme des artistes et une histoire et un patrimoine authentiques derrière chaque création.

1872 Un visionnaire à Paris
Photographe de Napoléon III, esprit pionnier doté d’un sens aigu de l'esthétisme, à 25 ans, Simon Tissot Dupont a l’idée visionnaire de créer des malles de voyage personnalisées d’un raffinement exceptionnel pour la haute société parisienne.

1872 Un atelier avant-gardiste
C’est dans l’atelier de maroquinerie et de bagagerie S.T. Dupont de la rue Dieu, à Paris, que ces malles de voyage sont confectionnées pour la haute société.

1880 Des produits exceptionnels
Les malles de voyage personnalisées, entre autres ornées des initiales de leurs propriétaires, deviennent rapidement un accessoire essentiel pour l’élite européenne. Napoléon III et l’impératrice Eugénie sont parmi les premiers clients.

1884 Une qualité et un savoir-faire inégalés
En 1884, S.T. Dupont devient le fournisseur des Grands Magasins du Louvre, point de vente incontournable de l’époque.

1919 La relève
Lucien et André, les deux fils de Simon Tissot Dupont, reprennent la fabrique en 1919. En 1921, les deux frères achètent un hôtel particulier au 8 bis, rue Dieu à Paris pour répondre à la demande toujours croissante de malles et mallettes de voyage de luxe S.T. Dupont.

1924 Retour au pays
Cinq ans plus tard, alors que les commandes ne cessent d’augmenter, les fils Dupont transfèrent la fabrique parisienne à Faverges, berceau familial, en Haute-Savoie où elle se trouve aujourd’hui encore aux pieds des Alpes, non loin du lac d’Annecy.

1925 Une fabrique à Faverges
Avec un atelier situé non loin des rives du lac d’Annecy, le plus pur d’Europe, les produits S.T. Dupont sont fabriqués dans un des environnements naturels les plus remarquables de France.

1928 Inspirés par leur environnement
L’air pur des montagnes, le bleu du ciel et des eaux cristallines ont inspiré Simon Tissot Dupont et ses fils et influencent encore la philosophie environnementale et durable de la société aujourd’hui.

1929 New York
S.T. Dupont rejoint Louis Cartier à New York où la boutique de la Cinquième Avenue propose ses articles de voyage. Rencontrant un succès immédiat, ils deviennent sur ce nouveau continent la référence des accessoires de voyage de luxe.

1930 Une innovation exceptionnelle
En 1930, Lucien Tissot Dupont invente un nouveau traitement révolutionnaire des peaux utilisées pour les malles et articles de voyage de la marque. La toute nouvelle technique de tannage au diamant utilise de la poudre de diamant pour conférer aux cuirs S.T. Dupont une durabilité et une souplesse supplémentaires.

1930 Des cuirs travaillés pour bien voyager
Le cuir tanné au diamant, d’une résistance supérieure, peut supporter la chaleur, l’humidité et les rigueurs du voyage. Cette élégante technique est toujours utilisée de nos jours dans la gamme Diamond Soft de S.T. Dupont.

1934 Le malletier des rois
Avec de prestigieuses matières et un savoir-faire irréprochable, S.T. Dupont se forge une solide réputation de fabricant de bagages de luxe, avec d’excellentes références. Le carnet de commande de la Maison se remplit de noms prestigieux, monarques, grands dirigeants, légendes du cinéma et icônes de la mode, qui font leur la devise de Lucien Dupont : « Le rendre encore plus beau. Le rendre encore plus cher. Le rendre encore plus innovant. »

1941 Un briquet en or massif pour un maharadja
Lorsque le maharadja de Patiala commande 100 minaudières en laque pour ses favorites, contenant chacune un briquet en or massif, les artisans de S.T. Dupont réunissent leurs talents artistiques pour concevoir le premier briquet de luxe.

1947 Un style emblématique
L’acteur hollywoodien Humphrey Bogart demande aux artisans de S.T. Dupont de lui créer un sac de voyage léger pour ses déplacements en avion et ses week-ends à bord de son voilier, le Santana.
Digne des reines et des rois
En sa qualité de premier artisan maroquinier de France, S.T. Dupont reçoit la commande d’une mallette de voyage personnalisée pour le mariage de la princesse Élisabeth, future reine d’Angleterre.

1951 La duchesse de Windsor
En 1951, il est demandé aux ouvriers de S.T. Dupont, fidèle fournisseur de l’élite mondiale, de créer une mallette de voyage sur mesure pour la duchesse de Windsor.

1953 Audrey Hepburn
Pour compléter cette gamme de commandes spéciales, André Dupont crée son premier sac à main, le « Riviera » en édition limitée, à partir de peaux exotiques. L’actrice Audrey Hepburn est une des premières clientes.

1962 Des objets d’art
Pablo Picasso choisit trois de ses briquets S.T. Dupont et en grave la laque - un Arlequin et un Pierrot pour son fil et sa belle-fille et un faune qu'il offre en cadeau à un ami.
 
1973 Des symboles de prestige
Lorsque Jackie Kennedy Onassis émet le souhait d’un stylo assorti au briquet personnalisé qu’elle possède déjà et adore, les artisans S.T. Dupont conçoivent le premier stylo bille de luxe en s’inspirant de l’entraîneur de son briquet.

2004 Le Pop Art chez S.T. Dupont
Le lancement de l'édition limitée Andy Warhol en 2004 donne vie à une série de briquets et instruments d’écriture ornés de cette iconographie pop art qui a rendu le peintre célèbre. Le briquet Marilyn Monroe est un hommage particulièrement approprié puisque son briquet favori aurait été son Ligne 2 en or.

2004 James Bond et S.T. Dupont
Plus de dix années de partenariat avec le plus célèbre des agents secrets et trois collections en édition limitée de S.T. Dupont pour James Bond qui conjuguent élégance de style et innovation technique. La dernière, pour Spectre en 2015, propose un briquet percé d’une balle de revolver – une première mondiale pour un design et une conception exclusifs.

2011 Stylisme et collaboration
En 2011, Karl Lagerfeld et S.T. Dupont entament une collaboration qui permet au styliste visionnaire de développer plusieurs lignes singulières, mettant son talent créatif au service du savoir-faire et du patrimoine de l'atelier S.T. Dupont.

2011 Une nouvelle génération de monarques
S.T. Dupont a eu le privilège d’être choisi par le gouvernement français pour imaginer le cadeau officiel offert à l’occasion de l’union des héritiers de la Couronne britannique.

2013 Préserver des techniques rares
En 2013, S.T. Dupont a eu l’honneur de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, marque de reconnaissance de l'État français distinguant ses efforts constants pour nourrir et préserver les techniques et savoir-faire rares de ses maîtres artisans.

2014 Établir des records
En 2014, S.T. Dupont a créé une œuvre d’art unique inspirée par le style baroque de Louis XIII, dessinée par sa descendante, la princesse Tania de Bourbon Parme. Ce chef-d'œuvre, un briquet en or orné de saphirs totalisant plus de 41 carats, a été reconnu comme le briquet le plus cher au monde par le Livre Guinness des Records.
Sylvain
Sylvain
Admin

Messages : 10
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 39
Localisation : VERSAILLES

https://aufildelaplume.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum